Pourquoi choisir le Secrétariat bureautique ?
Avec l’avènement des ordinateurs et d’internet, le travail de secrétariat a considérablement évolué. Fini les machines à écrire, désormais, tout travail se fait sur ordinateur.
Le secrétaire est un assistant qui décharge ses supérieurs des tâches administratives. Il est l’un des principaux interlocuteurs entre l’entreprise et l’extérieur.
Les qualités requises pour devenir secrétaire sont la discrétion, la confiance et l’autonomie. Il est aussi nécessaire d’avoir un bon sens du relationnel.
Objectifs de la formation
La formation secrétaire initie les étudiants ainsi que les professionnels à l’utilisation de logiciels bureautique types microsoft word, excel, … A l’issue de la formation, les étudiants sont opérationnels sur les logiciels de traitement de texte, les gestionnaires d’informations personnelles mais aussi sur les logiciels de présentation assistés par ordinateur (PréAO) tel que Powerpoint.
Cette formation professionnelle permet à l’étudiant de concourir au Diplôme de Qualification Professionnelle, qui facilitera de l’insertion de ce dernier dans les métiers du secrétariat.
Qui peut rejoindre cette formation ?
Le Diplôme du BACCALAUREAT est requis pour une formation de Secrétariat Bureautique donnant droit au Diplôme de Qualification Professionnelle suscité. L’admission se fait sur étude du dossier du candidat et éventuellement sur entretien de motivation.
Par ailleurs, Les candidats ne disposant pas du Baccalauréat et intéressés par cette formation peuvent toujours bien suivre la formation, mais à l’issue de la formation, ces derniers vont concourir plutôt à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle qui, en cas de succès, contribuera également à faciliter leur admission en milieu professionnel.
Quels débouchés après une formation bureautique ?
Les différentes formations préparent aux métiers du secrétariat et de la bureautique.
Il est possible de devenir :
- Secrétaire, Secrétaire réceptionniste, Secrétaire informatique, Secrétaire publique
- Assistant(e) de fonctions, Assistante de direction, Assistant de manager
- Opérateur de saisie
- Hôte(sse) d’accueil, Hôte(sse) standardiste
- Agents du bureau dans des bureaux informatisés des secteurs public ou privé