Qu’est ce qu’un expert des marchés publics?
Un expert des marchés publics est une personne physique agréée par l’organisme en charge de la régulation des marchés publics. Il a pour principale mission d’assister techniquement les autres acteurs dans la passation et l’exécution des marchés publics. Devenir un expert des marchés publics est le rêve de plus d’un. Les experts des marchés publics interviennent comme président, membre ou rapporteur dans les sous-commission d’analyse des offres.
En effet, les Experts sont choisis de préférence sur la base de leurs compétences. Sans oublier qu’ils doivent disposer d’expériences dans le domaine concerné par l’Appel d’Offres ou le marché; Et en tenant compte de leur disponibilité. Par ailleurs, ils doivent en outre être de bonne moralité. Avoir une bonne maitrise des procédures et de la réglementation des Marchés Publics est également un atout.
Quelle formation pour devenir un expert des marchés publics ?
Le domaine des marchés publics attire beaucoup de monde. Mais pour devenir un expert dans ce domaine, il faut avoir les connaissances requises et disposer des qualités indispensables. Voici des informations utiles qui vous permettront de réaliser votre rêve:
En effet, pour devenir un consultant marchés publics reconnu, la première des choses consiste à acquérir les compétences requises pour la cause. Pour cela, vous devez vous faire former dans le domaine des marchés publics.
Dans ce domaine, il existe quelques institutions, mais aussi des établissements qui proposent au grand public des formations. Ces formations vous aideront à cerner les différents aspects des marchés publics. Vous aurez ainsi la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires à la maitrise des marchés publics. Par ailleurs, vous serez en mesure d’optimiser les réponses aux appels d’offres. Vous serez aussi capable de comprendre plus aisément les différentes procédures et mécanismes administratifs.
Par ailleurs, ECS Informatique organise régulièrement des formations en marchés publics, dont certaines en ligne, pour vous permettre de vous initier rapidement dans ce domaine très prometteur. Ces formations vous aident à mieux comprendre le processus de passation et d’exécution des marchés publics.
Comment les experts des marchés publics sont-ils recrutés ?
Au Cameroun, l’organisme en charge du recrutement des experts est l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP). Ce recrutement fait généralement suite à un Appel à Manifestation d’intérêt.
Les Experts sont choisis de préférence sur la base de leurs connaissances et expériences dans le domaine des Appel d’Offres et des marchés publics, et en tenant compte de leur disponibilité. Ils doivent en outre être de bonne moralité, avoir une bonne maitrise des procédures et de la réglementation des Marchés Publics.
Ils doivent faire montre d’obligation de réserve, de discrétion et s’abstenir de toute action de nature à compromettre son objectivité pendant leur travail.
Les experts retenus figurent dans une liste détenue par l’ARMP, appelée Liste des Experts Agréés. par ailleurs, l’ARMP actualise cette liste chaque année par un nouvel appel à Manifestation d’intérêt.
Si vous n’êtes pas encore dans cette liste, alors, c’est l’occasion pour vous de nous rejoindre pour suivre une formation rapide en marchés publics en ligne. Cette formation vous permettra de disposer des connaissance nécessaires pour concourir au prochain Appel à Manifestation d’intérêt.
Comment l’expert des marchés publics travaille-t-il ?
L’expert des marchés publics travaille principalement dans les sous-commission d’analyse des offres.
La mission de l’Expert appelé à prendre part en qualité de Président, Membre ou rapporteur au sein d’une sous-commission d’analyse, consiste à :
- Examiner en vue d'une bonne imprégnation, le Dossier d'Appel d'Offres (DAO) comprenant les règles de la concurrence et les cahiers de charges qui définissent le projet ;
- Evaluer les offres des soumissionnaires. Evaluation faite dans un délai fixé par la Commission de Passation des Marchés compétente. Par ailleur sur la base des critères et sous-critères d'évaluation prévus le Règlement particulier de l'Appel d'Offre (RPAO) figurant dans le DAO;
- Déterminer au préalable si les soumissionnaires sont éligibles. Déterminer ensuite si leur offre est complète et substantiellement conforme aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres (DAO) ;
- Procéder à une évaluation détaillée des offres jugées conformes et qui répondent à toutes les conditions du dossier de consultation. Evaluation faite en appliquant exclusivement les critères portés à la connaissance des candidats ;
- Proposer au Président de la Commission compétente, d'adresser le cas échéant, des demandes d'éclaircissements. En effet, ces demandes sont adressées aux soumissionnaires ou aux administrations ou organismes compétents. L'objectif est d'apporter des éclaircissements sur les points sombres des offres de soumission;
- Rédiger selon un canevas-type élaboré par I'ARMP, un rapport d'analyse des offres. Ce rapport est destiné au Président de la Commission de Passation des Marches compétente ;
- Présenter le cas échéant, le rapport en Commission lors de la séance d'adoption du Rapport d'analyse.
Nous formons en Appel d'Offres et marchés publics, en ligne et en présentiel
- toute personne travailleur ou non, résident au Cameroun : Que vous soyez basé à Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buéa, Ebolowa, Kribi, Limbé, Dschang, Kousséri, Foumban, Bafang, Bafia, foumbot, Bangangté, Makénéné, bref n'importe ou au Cameroun, cette formation vous concerne.
- toute personne résident dans n'importe quel pays d'Afrique et même hors de l'Afrique : Que vous soyez basé à Victoria au Seychelles, N’Djamena au Tchad, Kinshasa en RDC, Libreville au Gabon, Abidjan en Cote d'Ivoire, Brazzaville au Congo, Bangui en RCA, Accra au Gana, Djibouti, Dakar au Sénégal, Conakry, Nairobi au Kenia, Luanda en Angola, Niamey au Niger, Casablanca au Maroc, Le Caire en Égypte, Cotonou au Benin, Bamako au Mali, Lomé au Togo, Rabat au Maroc, Maputo en Mozambique, Ouagadougou au Burkina Faso, Dar-Es-Salam en Tanzanie, Harare au Zimbabwe, Port-Louis à Maurice, Kigali au Rwanda, Kampala en Ouganda, Addis-Abeba en Ethiopie, Nouakchott en Mauritanie, Blantyre au Malawi, Le Cap Johannesburg en Afrique du Sud, Alger en Algérie, Gaborone au Botswana, Lusaka en Zambie, Banjul en Gambie, Windhoek en Namibie, Tunis en Tunisie, Malabo en Guinée Équatoriale, Khartoum au Soudan, Tripoli en Libye, en Europe, en Amérique, ou n'importe où dans le monde.
Informations utiles sur notre formation en marchés publics
Plus d'informations sur les marchés publics
Si vous désirez avoir plus d'informations sur les appels d'offres et les marchés publics, alors contactez-nous. Nous sommes toujours heureux d'échanger avec vous quelques soient vos préocupations.
Vous pouvez également nous appeler ou nous écrire à travers nos contacts téléphoniques.
Surtout n'oubliez pas de partager cet article sur un des réseaux sociaux ci-dessous pour pouvoir le retrouver le moment venu dans l'historique de vos partages et le relire aisement lorsque vous en aurez besoin.
Nous vous invitons également à autoriser les notifications de notre site web en cliquant sur rester informer de nos publications, puis sur autoriser sur la barre d'adresse de votre navigateur et à aimer notre page facebook ci-dessous pour rester informer et bénéficier davantage de nos futurs publications.
Autre préoccupation? Une question? Besoin d'aide? besoin d'une réaction rapide de notre part, alors écrivez nous dès maintenant: Nous écrire
Nous travaillons pour vous et avec vous.