Qu’est ce que la catégorisation des entreprises ?
La catégorisation des entreprises au Cameroun est une ressente innovation du secteur des marchés publics, initiée par Le Ministère en charge des marchés publics, visant à faire figurer chaque entreprise de ce secteur dans une catégorie donnée. Cette innovation concerne principalement les entreprises et Bureau d’étude technique (BET) du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) et les catégories sont listées A, B, C, D et E, respectivement, de la plus grande à la plus petite catégorie .
Quel est l’objectif de la catégorisation dans le secteur des marchés publics ?
La catégorisation des entreprises du secteur des BTP, qui devient progressivement obligatoire depuis 2025, vise à classifier les entreprises, dans le but notamment de :
- mieux organiser la concurrence entre les entreprises de capacités avérées dans les sous-secteurs d’activités Routes, Bâtiments et Equipements Collectifs et Autres Infrastructures telles que Hydraulique, Energie Electrique et Télécommunications ;
- alléger le processus de passation des marchés publics ;
- protéger les petites ou très petites entreprises en leur réservant certaines prestations de moindre envergure ;
- renforcer la spécialisation des entreprises.
Chaque sous-secteur ci-dessus dispose donc des catégories A, B, C, D et E. Par ailleurs, chaque entreprise ou BET peut figurer une catégorie d’un ou plusieurs sous secteur.
La catégorisation est elle avantageuse ou pénalise plutôt les entreprises ?
De notre analyse, la catégorisation a beaucoup d’avantage
1- Dispense de produire certaines pièces du dossier technique
Lorsqu’une entreprise est catégorisée, il y a un certain nombre de pièces du dossier technique de soumission qu’elle n’a pas besoin de produire, notamment les pièces justificatives relatives au chiffre d’affaires, aux références, aux moyens techniques et logistiques propres minima, au personnel permanent et à la localisation du siège.
Tous les points y relatifs sont donc automatiquement attribués aux entreprises catégorisées. Super non ? !
2- Amélioration du jeu de concurrence
Les entreprises catégorisées bénéficient d’une amélioration du jeu de la concurrence pendant l’analyse même de leurs offres e soumission. Elle sont réputées plus honnêtes et plus sérieuses.
3- Diminution du nombre de soumissionnaire pour les marchés réservés exclusivement aux entreprises catégorisées
Certains marchés publics sont réservés aux entreprises catégorisées et précisent même les catégories des entreprises éligibles pour soumissionner. C’est ainsi que d’autres marchés sont réservées uniquement aux entreprises de catégorie D et E afin de promouvoir les PME et les éviter le bras de fer avec les gros bras.
Par ailleurs, une entreprise pour être catégorisée doit constituer un dossier prouvant sa fiabilité. ce dossier fait l’objet d’un examen minutieux par une commission de catégorisation logé au Ministère des Marchés Publics.
Aide à la constitution et soumission du dossier de catégorisation
Vous êtes une entreprise ou un BET camerounaise exerçant dans le secteur des BTP et désirant être catégorisée dans un ou plusieurs sous-secteurs suscités, alors, vous pouvez faire recours à nos services pour vous assister dans le montage de votre dossier de catégorisation.
Cliquez simplement sur le boutons WhatsApp ci-dessous pour entrer en contact avec nos services techniques à cet effet.
Nous formons en Appel d'Offres et marchés publics, en ligne et en présentiel
- toute personne travailleur ou non, résident au Cameroun : Que vous soyez basé à Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buéa, Ebolowa, Kribi, Limbé, Dschang, Kousséri, Foumban, Bafang, Bafia, foumbot, Bangangté, Makénéné, bref n'importe ou au Cameroun, cette formation vous concerne.
- toute personne résident dans n'importe quel pays d'Afrique et même hors de l'Afrique : Que vous soyez basé à Victoria au Seychelles, N’Djamena au Tchad, Kinshasa en RDC, Libreville au Gabon, Abidjan en Cote d'Ivoire, Brazzaville au Congo, Bangui en RCA, Accra au Gana, Djibouti, Dakar au Sénégal, Conakry, Nairobi au Kenia, Luanda en Angola, Niamey au Niger, Casablanca au Maroc, Le Caire en Égypte, Cotonou au Benin, Bamako au Mali, Lomé au Togo, Rabat au Maroc, Maputo en Mozambique, Ouagadougou au Burkina Faso, Dar-Es-Salam en Tanzanie, Harare au Zimbabwe, Port-Louis à Maurice, Kigali au Rwanda, Kampala en Ouganda, Addis-Abeba en Ethiopie, Nouakchott en Mauritanie, Blantyre au Malawi, Le Cap Johannesburg en Afrique du Sud, Alger en Algérie, Gaborone au Botswana, Lusaka en Zambie, Banjul en Gambie, Windhoek en Namibie, Tunis en Tunisie, Malabo en Guinée Équatoriale, Khartoum au Soudan, Tripoli en Libye, en Europe, en Amérique, ou n'importe où dans le monde.
Informations utiles sur notre formation en marchés publics
Plus d'informations sur les marchés publics
Si vous désirez avoir plus d'informations sur les appels d'offres et les marchés publics, alors contactez-nous. Nous sommes toujours heureux d'échanger avec vous quelques soient vos préocupations.
Vous pouvez également nous appeler ou nous écrire à travers nos contacts téléphoniques.
Surtout n'oubliez pas de partager cet article sur un des réseaux sociaux ci-dessous pour pouvoir le retrouver le moment venu dans l'historique de vos partages et le relire aisement lorsque vous en aurez besoin.
Nous vous invitons également à autoriser les notifications de notre site web en cliquant sur rester informer de nos publications, puis sur autoriser sur la barre d'adresse de votre navigateur et à aimer notre page facebook ci-dessous pour rester informer et bénéficier davantage de nos futurs publications.
Autre préoccupation? Une question? Besoin d'aide? besoin d'une réaction rapide de notre part, alors écrivez nous dès maintenant: Nous écrire
Nous travaillons pour vous et avec vous.