Qu’est ce qu’un marché public ?
Un marché public est, il faut le rappeler, une prestation proposée par une Administration d’État (Ministère et ses services déconcentrés, Université, Structure parapublique, etc…) ou bien Une collectivité territoriale décentralisé (Communauté urbaine, Commune, …). Les commandes publiques restent le levier des entreprises. D’où la nécessité d’entreprendre beaucoup de stratégies pour prétendre de nos jours gagner un marché public.
Ces marchés publics sont classés en plusieurs catégories :
- Les marchés de travaux,
- Les marchés de fournitures
- et les marchés de services.
Vous n’arrêtez pas de vous demander comment procéder pour gagner un marché public cette année, alors, lisez attentivement et découvrez nos 10 règles d’or pour gagner un appel d’offres cette année. Même si vous avez une jeune entreprise qui n’a pas encore gagner de marché public, ce contenu peut vous permettre de décrocher votre 1er marché public.
Nos 10 règles d’or pour gagner facilement un marché public ou un appel d’offres cette année :
- Rester informer de la publication des appels d'offres. Généralement, vous apprenez le lancement d'un marché pourtant prenable que lorsqu'il ne reste plus que quelques jours avant la fermeture l'ouverture des offres.
- Une fois le marché sélectionné, lisez et analysez profondément le dossier de consultation avant de vous engager sur le montage des offres de soumission.
- Constituez les pièces administratives qui accompagnent la réponse : ces pièces ainsi que leur délai de validité demeurent fixés dans le dossier de consultation (DAO, DC, ...)
- Concevez la partie technique de votre offre de soumission en suivant les critères d'attribution établis par le dossier de consultation. Vous devrez nécessairement faire recourt à un expert du domaine concerné pour bien rédiger votre offre technique si vous ne disposez pas de compétences avérées.
- Concevez enfin la partie financière de votre offre de soumission conformément aux quantités fixés dans le dossier de consultation. Vous devrez avoir en tête les critères d'attribution lors de la rédaction de votre réponse !
- Veuillez à déposer vos offres de soumission au lieu indiqué dans le dossier de consultation et avant la date et heure limite de dépôt de dossier fixée dans le dossier de consultation.
- Assister personnellement à l'ouverture des plis ou faites vous représenter à cette séance par un des votre qui dispose des connaissances dans le marché en question et qui maîtrise votre dossier de soumission.
- Restez très attentif à la publication des résultats puisque vous pouvez gagner et vous rendre compte au delà de sept jours, auquel cas vous risquez l'élimination.
- Si vous gagnez, alors, rapprochez vous de l'Autorité ayant lancé le marché pour retirer votre décision d'attribution. Prenez ensuite des dispositions nécessaires à l'élaboration de votre contrat de marché public.
- Si vous n'est pas retenue, vous pouvez demander par écrit, les raisons du rejet de votre candidature. Dans le cas ou ladite raison ne vous semble pas convaincante, vous pouvez faire un recours. Contactez-nous pour en savoir plus.
Nos conseils pour choisir, soumissionner et gagner un marché public.
Les modalités d’obtention de ces marchés diffèrent selon leur montant. Au Cameroun, les marchés publics représentent chaque année des milliards de Franc CFA.
Les dirigeants de Grandes entreprises et des PME doivent respecter des règles précises dans les Dossiers d’Appel d’Offres (DAO, DC, …), notamment dans le RPAO, pour que leurs dossiers aient une chance d’aboutir.
Vous désirez en savoir plus sur le RPAO et sur les éléments constitutifs d’un DAO, alors, lisez cet article.
Tout d’abord, nous conseillons aux patrons d’être extrêmement sélectifs et de ne choisir que des marchés correspondant à leurs compétences. Enfin sur la forme, il faut toujours respecter à la lettre des processus parfois longs.
Bon à savoir :
- Rechercher et lisez le Décret portant code des marchés publics de votre pays. Au cameroun, il s'agit du Décret n° 2018/366 du 20 juin 2018 portant code des marchés publics.
- Si vous êtes novice dans ce secteur, il existe des conseils spécialistes dans l’obtention des marchés. C'est le cas d'ECS Informatique qui disposent des experts dans ce domaine prêts à vous assister.
Lire aussi: Les différentes étapes pour analyser et répondre à un appel d’offres
Nous formons en Appel d'Offres et marchés publics, en ligne et en présentiel
- toute personne travailleur ou non, résident au Cameroun : Que vous soyez basé à Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buéa, Ebolowa, Kribi, Limbé, Dschang, Kousséri, Foumban, Bafang, Bafia, foumbot, Bangangté, Makénéné, bref n'importe ou au Cameroun, cette formation vous concerne.
- toute personne résident dans n'importe quel pays d'Afrique et même hors de l'Afrique : Que vous soyez basé à Victoria au Seychelles, N’Djamena au Tchad, Kinshasa en RDC, Libreville au Gabon, Abidjan en Cote d'Ivoire, Brazzaville au Congo, Bangui en RCA, Accra au Gana, Djibouti, Dakar au Sénégal, Conakry, Nairobi au Kenia, Luanda en Angola, Niamey au Niger, Casablanca au Maroc, Le Caire en Égypte, Cotonou au Benin, Bamako au Mali, Lomé au Togo, Rabat au Maroc, Maputo en Mozambique, Ouagadougou au Burkina Faso, Dar-Es-Salam en Tanzanie, Harare au Zimbabwe, Port-Louis à Maurice, Kigali au Rwanda, Kampala en Ouganda, Addis-Abeba en Ethiopie, Nouakchott en Mauritanie, Blantyre au Malawi, Le Cap Johannesburg en Afrique du Sud, Alger en Algérie, Gaborone au Botswana, Lusaka en Zambie, Banjul en Gambie, Windhoek en Namibie, Tunis en Tunisie, Malabo en Guinée Équatoriale, Khartoum au Soudan, Tripoli en Libye, en Europe, en Amérique, ou n'importe où dans le monde.
Informations utiles sur notre formation en marchés publics
Plus d'informations sur les marchés publics
Si vous désirez avoir plus d'informations sur les appels d'offres et les marchés publics, alors contactez-nous. Nous sommes toujours heureux d'échanger avec vous quelques soient vos préocupations.
Vous pouvez également nous appeler ou nous écrire à travers nos contacts téléphoniques.
Surtout n'oubliez pas de partager cet article sur un des réseaux sociaux ci-dessous pour pouvoir le retrouver le moment venu dans l'historique de vos partages et le relire aisement lorsque vous en aurez besoin.
Nous vous invitons également à autoriser les notifications de notre site web en cliquant sur rester informer de nos publications, puis sur autoriser sur la barre d'adresse de votre navigateur et à aimer notre page facebook ci-dessous pour rester informer et bénéficier davantage de nos futurs publications.
Autre préoccupation? Une question? Besoin d'aide? besoin d'une réaction rapide de notre part, alors écrivez nous dès maintenant: Nous écrire
Nous travaillons pour vous et avec vous.