Qu’est ce qu’une Commission de Passation des Marchés ?
Une Commission de Passation des Marchés (CPM) est un organe technique d’appui à la passation des marchés. Elle est placée auprès des Autorités contractantes et des Maitres d’ouvrage pour les assister dans la passation de leurs marchés.
En effet, les Commissions de Passation des Marchés concourent au respect de la réglementation. elles garantissent notamment les principes de liberté d’accès à la commande publique et d’égalité de traitement des candidats, ainsi que la transparence des procédures de passation des marchés publics.
Quelle est la composition d’une Commission de Passation des Marchés
Voici les différents membres d’une Commission de Passation des Marchés publics au Cameroun:
- Un Président;
- Un représentant du Maitre d'Ouvrage bénéficiaire de l'Appel d'Offre;
- Un représentant du Ministère des Marchés Publics (MINMAP);
- Celui du Ministère des Finances (MINFI);
- Un représentant du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT);
- Un représentant du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL);
- Un Secrétaire.
Comment sont choisis les différents membres de la CPM?
Puisque les membres de la commission de passation des marchés viennent de diverses administrations, généralement, chaque administration désigne son représentant. Le MINMAP quant à lui désigne le Président de la Commission en plus de son représentant. Enfin, l’Autorité Contractante auprès désigne le secrétaire et signe ensuite la décision constatant la commission.
Par ailleurs, le président, membres et secrétaire de chaque Commission de passation des marchés ont pour mandat deux(02) ans. Ce mandat est par ailleurs renouvelable une seule fois. Lorsque leur mandat s’expire, on constate une nouvelle Commission.
Lire aussi: Qu’est ce qu’une sous-commission d’analyse des offres ?
Quel est le travail d’une Commission de Passation des Marchés
- Examiner et émettre un avis technique sur les projets de Dossiers d'Appel d'Offres et de Demande de Cotation ;
- Procéder à l'ouverture des plis ;
- Constituer les sous-commission d'analyse des offres;
- Formuler les propositions d'attribution des Appels d'Offres ;
- Examiner les projets de marchés soumis à leur intention.
La Commission de passation des marchés ne siège que pour examiner les dossiers transmis par l’Autorité Contractante.
Quelle formation pour projeter devenir membre d’une Commission de Passation des Marchés ?
Les membres des Commissions de passation des marchés doivent disposer des connaissance dans les procédures de passation des marchés publics. Toute formation visant à doter les participants des compétences dans ce sens est donc bienvenue.
Si vous n’êtes pas encore initiés dans les marchés publics, alors, c’est l’occasion pour vous de suivre notre formation en ligne dédiée à cet effet, ou que vous soyez. Cliquez pour vous inscrire.
Vous désirez en savoir plus sur la formation en marchés publics, alors cliquez ici.
Nous formons en Appel d'Offres et marchés publics, en ligne et en présentiel
- toute personne travailleur ou non, résident au Cameroun : Que vous soyez basé à Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buéa, Ebolowa, Kribi, Limbé, Dschang, Kousséri, Foumban, Bafang, Bafia, foumbot, Bangangté, Makénéné, bref n'importe ou au Cameroun, cette formation vous concerne.
- toute personne résident dans n'importe quel pays d'Afrique et même hors de l'Afrique : Que vous soyez basé à Victoria au Seychelles, N’Djamena au Tchad, Kinshasa en RDC, Libreville au Gabon, Abidjan en Cote d'Ivoire, Brazzaville au Congo, Bangui en RCA, Accra au Gana, Djibouti, Dakar au Sénégal, Conakry, Nairobi au Kenia, Luanda en Angola, Niamey au Niger, Casablanca au Maroc, Le Caire en Égypte, Cotonou au Benin, Bamako au Mali, Lomé au Togo, Rabat au Maroc, Maputo en Mozambique, Ouagadougou au Burkina Faso, Dar-Es-Salam en Tanzanie, Harare au Zimbabwe, Port-Louis à Maurice, Kigali au Rwanda, Kampala en Ouganda, Addis-Abeba en Ethiopie, Nouakchott en Mauritanie, Blantyre au Malawi, Le Cap Johannesburg en Afrique du Sud, Alger en Algérie, Gaborone au Botswana, Lusaka en Zambie, Banjul en Gambie, Windhoek en Namibie, Tunis en Tunisie, Malabo en Guinée Équatoriale, Khartoum au Soudan, Tripoli en Libye, en Europe, en Amérique, ou n'importe où dans le monde.
Informations utiles sur notre formation en marchés publics
Plus d'informations sur les marchés publics
Si vous désirez avoir plus d'informations sur les appels d'offres et les marchés publics, alors contactez-nous. Nous sommes toujours heureux d'échanger avec vous quelques soient vos préocupations.
Vous pouvez également nous appeler ou nous écrire à travers nos contacts téléphoniques.
Surtout n'oubliez pas de partager cet article sur un des réseaux sociaux ci-dessous pour pouvoir le retrouver le moment venu dans l'historique de vos partages et le relire aisement lorsque vous en aurez besoin.
Nous vous invitons également à autoriser les notifications de notre site web en cliquant sur rester informer de nos publications, puis sur autoriser sur la barre d'adresse de votre navigateur et à aimer notre page facebook ci-dessous pour rester informer et bénéficier davantage de nos futurs publications.
Autre préoccupation? Une question? Besoin d'aide? besoin d'une réaction rapide de notre part, alors écrivez nous dès maintenant: Nous écrire
Nous travaillons pour vous et avec vous.