Pourquoi choisir la Comptabilité Informatisée et Gestion ?
Le métier de comptable gestionnaire a fortement évolué : les fonctions se sont diversifiées, les outils modernisés et la place même du comptable au sein de l’entreprise a changé. Ainsi le secteur réunit désormais des professionnels ouverts et polyvalents. Au-delà de la manipulation des chiffres, ils se tournent désormais vers l’analyse, le conseil et contribuent ainsi à la stratégie globale de l’entreprise.
Le métier de comptable requiert donc des connaissances pointues en gestion ainsi qu’en fiscalité. Le développement de l’informatique obligent aussi les professionnels à étendre leurs compétences dans ces domaines.
Le comptable gestionnaire d’entreprise est donc chargé d’administrer grâce à l’outil informatique tout le système de gestion comptable, commerciale, salariale et fiscale de toute entreprise, organisation ou administration. Son activité est réglementée par le cadre législatif OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la règlementation fiscale en vigueur.
Qui peut rejoindre cette formation ?
Toute personne disposant au moins d’un BEPC/CAP peut faire cette formation de CIG. Aucune connaissance préalable en comptabilité n’est nécessaire pour cette formation.
Le Diplôme du Baccalauréat est cependant requis pour une formation de Comptabilité Informatisée et Gestion donnant accès au Diplôme de Qualification Professionnelle. L’admission se fait sur étude du dossier du candidat et éventuellement sur entretien de motivation.
Par ailleurs, Les candidats ayant le BEPC, le CAP ou le Probatoire peuvent, à l’issue de cette formation concourir plutôt à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle qui, en cas de succès, contribuera également à faciliter, tout comme le Diplôme de Qualification Professionnelle, leur admission en milieu professionnel.
Quels débouchés après une formation ?
Les activités du comptable gestionnaire sont entre autres:
- L’analyse et le contrôle de tous les flux d’argent (achats, dépenses, recettes, investissements, paie, placement, bourse) ;
- Le suivi bancaire et financier;
- L’organisation des travaux de gestion administrative et commerciale.
- Le calcul, la détermination et la déclaration des impôts et taxes (TVA, IRPP, IS…) ;
- Le suivi quotidien de la fiscalité de l’entreprise (enregistrements, déclarations mensuelles).
- Relations clients et fournisseurs, gestion des stocks, traitement des litiges et suivi des impayés
- Tenue des livres comptables et gestion de la trésorerie et des frais généraux
- Traitement de la comptabilité analytique, préparation du bilan
En résumé, le Comptable Gestionnaire a sa place dans toutes les entreprises (PME, PMI, etc.), les administrations (Ministère, multinationale, etc.), les organismes (associations, ONG, fédérations), les cabinets d’experts-comptables, les cabinets fiscaux, les cabinets juridiques, les banques ou toute autre structure qui désire les services d’un personnel qualifié pour assurer les tâches de comptabilité dans leurs unités ou services.