Un système de vidéosurveillance est composé des éléments suivants:
- Des caméras : pour couvrir l’ensemble des zones souhaitées
- Un écran: Il s'agit d'écran d’ordinateur, d'un écran téléviseur ou de smartphone, pour visualiser les images
- Un enregistreur (DVR) , si vous souhaitez sauvegarder les images pour consultation ultérieure.
- La connectique : Il s'agit des cable permettant de connecter les caméras avec le DVR ainsi que le DVR à l'écran.
Les caméras pour capter les images
La caméra est la partie la plus importante du système de vidéosurveillance, même si selon le choix que vous ferez (caméra dôme, caméra bullet…) vous n’obtiendrez pas le même résultat. Vous devez soigneusement noter les spécificité de l’appareil photo comme le type de capteur d’image, la résolution de l’appareil photo, l’éclairage minimum, le temps d’obturation, l’objectif et l’angle de vue et la monture d’objectif. Ces facteurs modifient en grande partie la qualité de l’image ainsi que la zone de couverture de la vidéosurveillance. Il est toujours préférable de consulter un professionnel de l’installation de vidéosurveillance concernant le type de caméra dont vous avez besoin pour votre usage spécifique.
Elles peuvent être intérieures ou extérieures. C’est l’étanchéité du caisson qui détermine cette fonction. Les caméras extérieures sont habituellement dotées d’une casquette qui protège l’objectif des projections d’eau.
On distingue également les caméras simples de celles à vision nocturne. Les premières ne sont fonctionnelles qu’en plein jour ou dans des locaux éclairés, les secondes peuvent fonctionner de jour comme de nuit. La sensibilité des caméras infrarouges est variable certains modèles fonctionnent dans l’obscurité totale, d’autres nécessitent un seuil minimal d’illumination.
L’un des critères principaux des caméras de vidéosurveillance est leur résolution. Au-delà de 700px de résolution horizontale, on parle de caméra HD. La haute définition permet de filmer des détails et de procéder à une identification précise des personnes filmées. L’une des caractéristiques à prendre en compte lors du choix des caméras est également leur système de raccordement tant au secteur qu’à l’enregistreur.
Un enregistreur (DVR) pour le système de videosurveillance
Le DVR ou l’enregistreur vidéo numérique est au cœur du système de vidéosurveillance. Ils reçoivent, gèrent, stockent et enregistrent la vidéo capturée par les caméras. Tous les DVR ne sont pas identiques. Le DVR est disponible en configurations à 4, 8 ou 16 canaux. Chaque caméra est connectée à un canal. Il est donc important d’acheter le DVR avec le bon nombre de canaux pour prendre en charge toutes vos caméras. Les DVR varient également en termes de vitesses d’enregistrement, de compression, de stockage et de garantie. Il est important d’acheter le DVR avec une bonne garantie car la vidéosurveillance est un investissement à long terme.
Un écran pour visualiser les images:
Afin de visualiser en live les vidéos ou d’effectuer une relecture, un écran doit être branché sur l’enregistreur en direct en HDMI ou VGA. L’enregistreur peut également être branché sur une box ADSL ou un routeur / modem 4G afin de permettre une vision à distance sur PC / tablette / smartphone.
Les câbles pour interconnecter les differents équipements du système de videosurveillance
La vidéosurveillance peut être analogique ou basée sur IP. Selon cela, les câbles peuvent être des câbles coaxiaux RJ59 ou des câbles RJ45 CAT5 / CAT6 également appelés câbles Ethernet. Les câbles connectent la caméra avec le DVR ainsi que le DVR au moniteur. Il existe aussi un système de vidéosurveillance utilisant la technologie WIFI pour la transmission des données à l’enregistreur.
Confiez nous l'installation de vos solutions de vidéosurveillance.
En savoir plus
Vous désirez en savoir plus sur nos prestation de videosurveillance, alors, cliquez ici.
Vous pouvez aussi nous contacter pour nous parler de votre projet. Nous sommes toujours très heureux de vous servir.