Qui élabore l’Appel d’Offres ?
L’appel d’offres est matérialisé par le Dossier d’appel d’Offres (DAO). Il existe plusieurs étapes d’élaboration d’un Appel d’Offres. Le DAO est élaboré par le représentant de l’état qui est bénéficiaire des prestation. On appelle ce dernier Maître d’Ouvrage.
Il élabore le dossier d’appel d’offre en relation avec l’Ingénieur du Marché qui plus tard va contrôler l’exécution du marché.
La commission de Passation des marchés reçoit ensuite le DAO pour validation. Elle le corrige à cet effet et le transmet ensuite à l’Autorité contractante pour signature et publication.
Voici les 5 étapes d’élaboration d’un Appel d’Offres
- Faire les études préalable du projet à réaliser;
- Faire un devis confidentiel du projet;
- Utiliser le Dossier d’Appel d’Offres Type pour produite le projet de DAO;
- Transmettre le DAO en commission de passation des marchés pour correction;
- Publier l’Appel d’Offres au grand public;
Étape 1: Faire les études préalable du projet à réaliser
L’objectif des études préalables est d’assister dans les activités suivantes, préalables à la mise au lancement de l’Appel d’offres:
- Vérifier l’existant
- Identification des besoins
- Organiser les besoins en tâches
- Estimer le coût du projet
- S’assurer de la maturité du projet
Étape 2: Faire un devis confidentiel du projet, une étapes d’élaboration d’un Appel d’Offres très cruciale
Lorsque les études préalables sont concluants, alors, le Maître d’Ouvrage en relation avec l’ingénieur du marché font un devis pour projet. En plus, c’est ce devis qui permettra à l’état de fixer un coût pour le projet dans le Dossier d’Appel d’Offres. Aussi, ce coût s’appele montant prévisionnel du marché. Les soumissionnaires ne doivent pas déborder ce coût dans leurs offres de soumission.
Étape 3: Utiliser le Dossier d’Appel d’Offres Type pour produite le projet de DAO
Les dossiers d’Appel d’Offres types sont mis à disposition des Maîtres d’Ouvrage par l’Agence de Régulation des Marchés Publics pour leur permettre de produire les appels d’Offres conformes aux dispositions réglementaires.
En effet, les Maîtres d’Ouvrages utilisent donc ces appels d’offres type pour produire leur DAO, en y mettant tous les éléments issus des études préalables.
Par ailleurs, il insère également dans le DAO un devis pour l’exécution du projet, mais ce devis ne contient pas de prix. Chaque soumissionnaire utilise donc ce devis pour proposer ses prix.
Étape 4: Transmettre le DAO en commission de passation des marchés pour validation
Dans la 4ème des 5 étapes d’élaboration d’un Appel d’Offres, le Maître d’ouvrage transmet le projet de dossier d’Appel d’offres en commission de passation des marchés pour validation. La commission de passation des marchés étudie alors le contenu de ce DAO conformément aux dispositions réglementaires, et y apporte des corrections si nécessaire.
La commission soumet ensuite le projet de DAO corrigé et validé au Maître d’ouvrage pour signature.
Étape 5: Publier l’Appel d’Offres au grand public
Lorsque le Maître d’ouvrage reçoit le DAO validé par la Commission de passation des marchés, il le signe, puis affiche l’avis d’appel d’offres au grand publics.
Il transmet enfin le dossier d’appel d’offre signé à l’organisme chargé de la régulation des marchés publics pour publication officielle.
L’organisme chargé de la régulation des marchés publics publie généralement les appels d’offres par voie électronique dans le journal des marchés. Il s’agit de la dernière des 5 étapes d’élaboration d’un Appel d’Offres.
Au Cameroun, le journal des marchés est accessible à l’adresse www.armp.cm
Lire aussi: comment soumissionner et gagner un Appel d’Offres ?
Nous formons en Appel d'Offres et marchés publics, en ligne et en présentiel
- toute personne travailleur ou non, résident au Cameroun : Que vous soyez basé à Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buéa, Ebolowa, Kribi, Limbé, Dschang, Kousséri, Foumban, Bafang, Bafia, foumbot, Bangangté, Makénéné, bref n'importe ou au Cameroun, cette formation vous concerne.
- toute personne résident dans n'importe quel pays d'Afrique et même hors de l'Afrique : Que vous soyez basé à Victoria au Seychelles, N’Djamena au Tchad, Kinshasa en RDC, Libreville au Gabon, Abidjan en Cote d'Ivoire, Brazzaville au Congo, Bangui en RCA, Accra au Gana, Djibouti, Dakar au Sénégal, Conakry, Nairobi au Kenia, Luanda en Angola, Niamey au Niger, Casablanca au Maroc, Le Caire en Égypte, Cotonou au Benin, Bamako au Mali, Lomé au Togo, Rabat au Maroc, Maputo en Mozambique, Ouagadougou au Burkina Faso, Dar-Es-Salam en Tanzanie, Harare au Zimbabwe, Port-Louis à Maurice, Kigali au Rwanda, Kampala en Ouganda, Addis-Abeba en Ethiopie, Nouakchott en Mauritanie, Blantyre au Malawi, Le Cap Johannesburg en Afrique du Sud, Alger en Algérie, Gaborone au Botswana, Lusaka en Zambie, Banjul en Gambie, Windhoek en Namibie, Tunis en Tunisie, Malabo en Guinée Équatoriale, Khartoum au Soudan, Tripoli en Libye, en Europe, en Amérique, ou n'importe où dans le monde.
Informations utiles sur notre formation en marchés publics
Plus d'informations sur les marchés publics
Si vous désirez avoir plus d'informations sur les appels d'offres et les marchés publics, alors contactez-nous. Nous sommes toujours heureux d'échanger avec vous quelques soient vos préocupations.
Vous pouvez également nous appeler ou nous écrire à travers nos contacts téléphoniques.
Surtout n'oubliez pas de partager cet article sur un des réseaux sociaux ci-dessous pour pouvoir le retrouver le moment venu dans l'historique de vos partages et le relire aisement lorsque vous en aurez besoin.
Nous vous invitons également à autoriser les notifications de notre site web en cliquant sur rester informer de nos publications, puis sur autoriser sur la barre d'adresse de votre navigateur et à aimer notre page facebook ci-dessous pour rester informer et bénéficier davantage de nos futurs publications.
Autre préoccupation? Une question? Besoin d'aide? besoin d'une réaction rapide de notre part, alors écrivez nous dès maintenant: Nous écrire
Nous travaillons pour vous et avec vous.