Pourquoi choisir la Fiscalité et l’Audit fiscal ?
Au sein de l’entreprise, le fiscaliste est un employé important dont les missions de régulation et d’organisation des finances requièrent un certain degré d’expertise et de sérieuses connaissances en droit fiscal et gestion financière.
Tous les événements économiques de l’entreprise ont des conséquences juridiques et comptables, mais également fiscales. La variable fiscale impacte donc l’activité quotidienne de tous les acteurs de l’entreprise. Cette formation est conçue pour acquérir des connaissances dans la fiscalité des entreprises.
Le Fiscaliste est l’interlocuteur privilégié de l’administration fiscale, ses missions de conseil le conduisent à établir des recommandations en matière de gestion, et à l’optimisation de la situation fiscale de l’entreprise en facilitant les réductions d’impôts. Lors des contrôles fiscaux, il est le lien entre l’administration fiscale et l’entreprise pour défendre ses intérêts en cas de contentieux.
Qui peut rejoindre cette formation ?
Toute personne disposant au moins d’un BEPC/CAP peut faire cette formation de CIG. Aucune connaissance préalable en comptabilité n’est nécessaire pour cette formation.
Le Diplôme du Baccalauréat est cependant requis pour une formation de Comptabilité Informatisée et Gestion donnant accès au Diplôme de Qualification Professionnelle. L’admission se fait sur étude du dossier du candidat et éventuellement sur entretien de motivation.
Par ailleurs, Les candidats ayant le BEPC, le CAP ou le Probatoire peuvent, à l’issue de cette formation concourir plutôt à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle qui, en cas de succès, contribuera également à faciliter, tout comme le Diplôme de Qualification Professionnelle, leur admission en milieu professionnel.
Quels débouchés après cette formation ?
Le Fiscaliste a sa place dans toutes les entreprises (PME, PMI, etc.), les cabinets d’experts-comptables, les cabinets fiscaux, les cabinets juridiques, les banques ou toute autre structure, aussi bien au sein du service comptable et financier comme gestionnaire fiscal, qu’en cabinet spécialisé comme conseil fiscal. Il peut aussi exercer en profession libérale comme conseiller.