Pourquoi choisir le Secrétariat comptable ?
Le Secrétariat Comptable est l’un des métiers administratifs les plus polyvalents. Le poste de Secrétaire Comptable est le plus souvent occupé par une femme. Elle est recherchée pour ses compétences pluridisciplinaires par les entreprises publiques ou privées dans lesquelles elle y gère toute la partie administrative, du secrétariat à la comptabilité gestion.
La secrétaire comptable n’a pas peur des chiffres. par ailleurs, elle la communication, la gestion administrative, les responsabilités et la polyvalence des tâches journalières.
Elle a le sens de l’accueil, du contact et sait gérer les situations délicates avec rigueur et diplomatie. Elle sait être autonome, discrète, prendre des initiatives et assurer des responsabilités.
Elle maîtrise parfaitement les outils de communication et les logiciels de bureautique et de gestion comptable.
Qui peut rejoindre cette formation ?
Toute personne disposant au moins d’un BEPC/CAP peut faire cette formation de Secrétaire comptable.
Aucune connaissance préalable en comptabilité n’est nécessaire pour devenir secrétaire comptable.
Le Diplôme du BAC toute série confondue est cependant requis pour une formation de Secrétariat Comptable donnant droit au Diplôme de Qualification Professionnelle. L’admission se fait sur étude du dossier du candidat et éventuellement sur entretien de motivation.
Par ailleurs, Les candidats ayant le BEPC, le CAP ou le Probatoire peuvent, à l’issue de cette formation concourir plutôt à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle qui, en cas de succès, contribuera également à faciliter, tout comme le Diplôme de Qualification Professionnelle, leur admission en milieu professionnel.
Quels débouchés après une formation de Secrétaire Comptable ?
La secrétaire comptable gère l’administration courante des entreprises publics ou privées, du secrétariat à la frappe du courrier, et de la rédaction des documents administratifs à la préparation des documents comptables.
- Accueil téléphonique, gestion des rendez vous, des agendas, organisation des réunions
- Saisie informatique du courrier, des devis, éditions des bons de livraison et des factures
- Relations clients et fournisseurs, gestion des stocks, traitement des litiges et suivi des impayés
- Gestion du personnel, édition des feuilles de paies, déclarations sociales et fiscales
- Tenue des livres comptables et gestion de la trésorerie et des frais généraux
- Traitement de la comptabilité analytique, préparation du bilan
La secrétaire comptable est généralement directement placée sous la responsabilité du chef d’entreprise, d’un chef comptable ou d’un chef de bureau, selon la taille de la structure.
En bref, la secrétaire comptable a sa place dans toutes les entreprises (PME, PMI, etc.), les administrations (ministère, multinationale, etc.), les organismes (associations, ONG, fédérations), les cabinets d’experts-comptables, les cabinets fiscaux, les cabinets juridiques, dans les banques ou autres qui désirent les services d’un personnel qualifié pour assurer tout ou partie des tâches de secrétariat et de comptabilité dans leurs unités ou services.