Pourquoi choisir le Secrétariat de Direction ?
La formation Secrétaire de direction ou assistant(e) de Direction prépare à un rôle important au sein de l’entreprise. En effet, l’assistant(e) de direction est responsable pour une large part de l’efficacité, de la coordination et de la bonne atmosphère de l’entreprise. C’est pourquoi, pour exercer cette profession il est indispensable de bien maîtriser certaines techniques, des qualités de communication, d’autonomie, d’initiative et de responsabilité.
Pour suivre une formation assistant(e) de direction, les qualités suivantes sont requises : aptitude à communiquer, esprit de synthèse et d’analyse, capacité d’adaptation, sens de l’organisation, maîtrise des langues vivantes, maîtrise des techniques et méthodes administratives, connaissance du fonctionnement d’une entreprise, maîtrise de la dimension relationnelle, entre autres.
Les secrétaires, assistant(e)s de direction assurant le secrétariat d’un dirigeant, d’un cadre de direction opérationnelle ou fonctionnelle ou d’un directeur d’entreprise sont à même de suivre ces formations qui forment, entre autres, secrétaires, assistant(e)s de direction, secrétaire commercial(e), médicale(e), comptable.
Qui peut rejoindre cette formation ?
Toute personne disposant au moins d’un BEPC/CAP peut faire cette formation de Secrétaire de Direction.
Le Diplôme du BAC toute série confondue est cependant requis pour une formation de Secrétariat de Direction donnant droit au Diplôme de Qualification Professionnelle. L’admission se fait sur étude du dossier du candidat et éventuellement sur entretien de motivation.
Par ailleurs, Les candidats ayant le BEPC, le CAP ou le Probatoire peuvent, à l’issue de cette formation concourir plutôt à l’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle qui, en cas de succès, contribuera également à faciliter, tout comme le Diplôme de Qualification Professionnelle, leur admission en milieu professionnel.
Quels débouchés après cette formation ?
L’Assistant(e) de Direction gère l’administration courante des entreprises publics ou privées. A l’issue de cette formation, il est possible de devenir :
- Secrétaire, Secrétaire réceptionniste, Secrétaire informatique, Secrétaire publique
- Assistant(e) de fonctions, Assistante de direction, Assistant de manager
- Opérateur de saisie
- Hôte(sse) d’accueil, Hôte(sse) standardiste
- Agents du bureau dans des bureaux informatisés des secteurs public ou privé
Les assistants de Direction exercent généralement dans les administrations (ministère, multinationale, etc.), les entreprises (PME, PMI, etc.), les organismes, les cabinets (d’experts-comptables, de médecin, d’avocats, etc.), dans les banques, ou en auto emploi par la prestation libre des services de bureautique.