On l’annonçait depuis des années déjà. Le processus d’attribution des marchés publics en ligne au Cameroun est désormais effectif. L’information a été rendue publique le 10 janvier 2018 par le ministre des Marchés publics du Cameroun, lors du lancement des marchés programmés pour l’année en cours. D’après le ministre, la plateforme Cameroon Online E.Porcured System (COLEPS) est maintenant opérationnelle et sera utilisé dans les attributions des marchés publics en ligne.
En ce qui concerne les éventuels désagréments que pourra connaitre la plateforme au vue des carences énergétiques et même du fait de la qualité peu satisfaisante de la connexion Internet, le Ministre des Marchés Publics se veut rassurant : «la connexion internet dans notre pays s’améliore avec les câbles sous-marins et la fibre optique qui est installée sur l’étendue du pays. On a un important investissement dans le secteur énergétique. Ces différents travaux viendront pallier ces manquements que le système COLEPS a d’ailleurs pris en compte».
Sur les avantages de l’utilisation de la nouvelle plateforme, le Ministre évoque des garanties d’équité et de transparence dans la sélection des soumissionnaires. Une avancée qui pourra largement réduire les faits de corruption ou de trafic d’influence très souvent décriés dans ces procédures. Dans la même veine, le ministre voit en l’entrée du COLEPS la fin du phénomène des marchés fictifs. Notons toutefois que malgré l’entrée en vigueur du COLEPS pour la passation des marchés publics en ligne, la version papier du dossier d’appel d’offres reste d’actualité.
Source: https://www.ticmag.net/cameroun-la-passation-des-marches-publics-en-ligne-devient-une-realite/
Vous désirez en savoir plus et même tirer profit au maximum de cette nouvelle réforme propulsée le 05 janvier 2018 par Décret du Premier Ministre, alors n’hésitez surtout pas de nous contacter. ECS Informatique s’arrime toujours très rapidement à toute réforme du secteur des marchés publics au Cameroun pour accompagner ses clients.
Comment maximiser vos chances de gagner les marchés publics au Cameroun ?
Vous avez ciblé un Appel d’offres (DAO) relatif à un marché public au Cameroun et vous désirez maximiser vos chances de le remporter, alors, nous vous conseillons de confier le montage de vos offres de réponse à un cabinet spécialisé à cet effet, ou, à défaut, aux personnes expérimentées dans le montage des offres de soumission.
ECS Informatique dispose d’un service technique d’appui au montage des soumissions de réponse aux Appels d’offres. Vous pouvez donc solliciter l’assistance technique de nos experts dans le montage de vos offres de soumission aux marchés publics. Nos prestations vont des conseils au montage proprement dit de vos offres administratives, techniques et financières.
Nos services sont bien possibles en ligne. Vous pouvez donc en bénéficier ou que vous soyez au Cameroun, en Afrique et même dans le monde, pour vue que l’Appel d’offres (national ou international) soit lancé au Cameroun.
Pour les entreprises basées à l’extérieur du Cameroun qui désirent soumissionner aux appels d’offres lancés au Cameroun, nous jouons la fonction de facilitateur. A cet effet, nous recherchons pour vous des partenaires au Cameroun si vous le désirez, nous vous assistons dans le montage de vos offres de soumission, puis nous suivons votre dossier pour vous jusqu’à l’attribution du marché.
Nous formons en Appel d'Offres et marchés publics, en ligne et en présentiel
- toute personne travailleur ou non, résident au Cameroun : Que vous soyez basé à Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buéa, Ebolowa, Kribi, Limbé, Dschang, Kousséri, Foumban, Bafang, Bafia, foumbot, Bangangté, Makénéné, bref n'importe ou au Cameroun, cette formation vous concerne.
- toute personne résident dans n'importe quel pays d'Afrique et même hors de l'Afrique : Que vous soyez basé à Victoria au Seychelles, N’Djamena au Tchad, Kinshasa en RDC, Libreville au Gabon, Abidjan en Cote d'Ivoire, Brazzaville au Congo, Bangui en RCA, Accra au Gana, Djibouti, Dakar au Sénégal, Conakry, Nairobi au Kenia, Luanda en Angola, Niamey au Niger, Casablanca au Maroc, Le Caire en Égypte, Cotonou au Benin, Bamako au Mali, Lomé au Togo, Rabat au Maroc, Maputo en Mozambique, Ouagadougou au Burkina Faso, Dar-Es-Salam en Tanzanie, Harare au Zimbabwe, Port-Louis à Maurice, Kigali au Rwanda, Kampala en Ouganda, Addis-Abeba en Ethiopie, Nouakchott en Mauritanie, Blantyre au Malawi, Le Cap Johannesburg en Afrique du Sud, Alger en Algérie, Gaborone au Botswana, Lusaka en Zambie, Banjul en Gambie, Windhoek en Namibie, Tunis en Tunisie, Malabo en Guinée Équatoriale, Khartoum au Soudan, Tripoli en Libye, en Europe, en Amérique, ou n'importe où dans le monde.
Informations utiles sur notre formation en marchés publics
Plus d'informations sur les marchés publics
Si vous désirez avoir plus d'informations sur les appels d'offres et les marchés publics, alors contactez-nous. Nous sommes toujours heureux d'échanger avec vous quelques soient vos préocupations.
Vous pouvez également nous appeler ou nous écrire à travers nos contacts téléphoniques.
Surtout n'oubliez pas de partager cet article sur un des réseaux sociaux ci-dessous pour pouvoir le retrouver le moment venu dans l'historique de vos partages et le relire aisement lorsque vous en aurez besoin.
Nous vous invitons également à autoriser les notifications de notre site web en cliquant sur rester informer de nos publications, puis sur autoriser sur la barre d'adresse de votre navigateur et à aimer notre page facebook ci-dessous pour rester informer et bénéficier davantage de nos futurs publications.
Autre préoccupation? Une question? Besoin d'aide? besoin d'une réaction rapide de notre part, alors écrivez nous dès maintenant: Nous écrire
Nous travaillons pour vous et avec vous.