A quoi sert Access ?
Access va servir à gérer n’importe quoi. C’est un SGBDR (Système de Gestion de Bases de Données Relationelles). Avec Access, vous allez pouvoir gérer une liste de clients, un club de tennis, une liste de produits, l’achat et la vente de n’importe quoi, une cave à vin, une collection de timbres-postes, etc.
Moi, j’utilise Excel pour établir ma liste de clients. Pourquoi utiliserais-je plutôt Access ?
Parce qu’Excel est un tableur. C’est à dire une simple grille dans laquelle vous pouvez effectivement gérer des clients, mais vous avez beaucoup de limitations.
Par exemple, avec Excel vous êtres limités à 65’536 lignes. Access n’a pas cette limite. Avec Excel, il n’y a pas beaucoup de sécurité. Avec Access, il y a beaucoup de sécurité. Avec Excel, vous avez seulement la possibilité de présenter vos données sous forme de lignes et colonnes. Avec Access, vous avez beaucoup d’autres possibilités.
Access est mieux alors ?
Ce n’est n’est pas une question de mieux ou de moins bien, c’est différent.
Excel vous permettra plus facilement de faire des calculs complexes, des graphiques, de jongler avec vos lignes et vos colonnes dans tous les sens, tandis qu’Access va être beaucoup plus strict. Il est moins souple, mais il permet surtout de gérer des grosses masses de données sans avoir peur de tout « Fiche en l’air ».
Pourquoi entend-on plus parler d’Excel que d’Access dans les entrepises ?
Certainement parce qu’Excel se laisse plus facilement « dompter ». En effet, en quelques minutes, une personne sans compétences informatiques particulières est déjà à même d’élaborer une feuille de calcul. Access, par contre, exige une grande rigueur, et pour en tirer un maximum de bénbéfice, il est nécessaire d’avoir un certain bagage informatique, et la connaissance approfondie d’Excel est un atout certain.
J’entend parler d’Oracle ou de SQL Server qui sont, comme on me l’a expliqué des gestionnaires bases de données. Quelle est la différence avec Access ?
Il s’agit chaque fois de gestionnaires de bases de données. Simplement, certains sont plus puissants que d’autres. Access est certes puissant, mais si vous lui demandez de gérer des millions de clients sur plusieurs dizaines de serveurs, et s’il faut plusieurs programmeurs de métier pour maintenir cette base de données, Access fera un peu petit tout à coup… Il sera alors nécessaire d’utiliser un système bien plus puissant, mais O combien plus complexe à mettre en oeuvre tel qu’Oracle ou SQL Server (Ou SyBase, ou MySql. Il en existe beacuoup).
Access est un gestionnaire de bases de données « Orienté Utilisateur ». C’est à dire qu’il n’est pas indispensable d’être un informaticien professionnel pour s’en servir … modestement. Un certain talent est certes nécessaire, mais sans plus. C’est un effort de Microsoft que de mettre à disposition d’un large public la possibilité de créer ses propres bases de données.