Qu’est ce qu’une Sous-Commission d’Analyse ?
Un Sous-Commission d’Analyse (SCA), encore appelée Sous-Commission d’Analyse des Offres (SCAO) est un comité ad hoc constitué par la Commission de Passation des Marchés, dans le cadre d’un Appel d’Offres, pour l’assister à évaluer les offres des différents soumissionnaires au plan technique et financier, puis à faire le classement des soumissionnaires.
La sous-commission d’analyse des offres est donc créée pour un appel d’offre et est dissoute à la fin de son travail.
Quelle est la composition d’une sous-commission d’analyse des offres ?
La sous-commission d’analyse des offres est généralement composée ainsi qu’il suit:
- Un Président
- Un rapporteur
- Un ou plusieurs membres (en fonction de la complexité de l’appel d’offres)
Comment sont choisis les différents intervenants dans une sous-commission d’analyse ?
Le président, rapporteur et membre d’une sous-commission d’analyse des offres sont choisis parmi les Experts figurants sur la liste des Experts agréés de l’ARMP. Sur cette liste, Il sont choisis de préférence sur la base de leurs profil et de leur proximité par rapport au siège de la Commission travaillant sur l’Appel d’Offres ou le marché.
Autrement dit, si l’appel d’offres à pour objet la construction d’un pont à Bafia par exemple et que c’est la commission de passation des marchés auprès de la mairie de Bafia qui passe le marché, alors, elle aura tendance à rechercher, sur la liste des experts agréés, ceux qui ont pour profil Génie Civil et qui sont localisés de préférence à Bafia ou pas très loin de Bafia.
Lire aussi: Comment devenir expert des marchés publics ?
Quel est le travail d’une Sous-Commission d’Analyse ?
- Evaluer dans un délai fixé par la Commission de Passation des Marchés compétente et sur la base des critères et sous-critères d'évaluation prévus dans le Règlement Particulier de l'Appel d'Offres (RPAO), les offres des soumissionnaires ;
- Déterminer au préalable si les soumissionnaires sont éligibles et si leur offre est complète et substantiellement conforme aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres ;
- Procéder à une évaluation détaillée des offres jugées conformes et qui répondent à toutes les conditions du dossier de consultation, en appliquant exclusivement les critères portés à la connaissance des candidats ;
- Proposer à la Commission compétente, d'adresser le cas échéant, des demandes d'éclaircissements aux soumissionnaires ou aux administrations ou organismes compétents, des éclaircissements sur les offres ;
- Rédiger un rapport d'analyse des offres adressé au Président de la Commission de Passation des Marches compétente ;
- Présenter le cas échéant, le rapport en Commission lors de la séance d'adoption du Rapport d'analyse.
Quelle formation pour devenir expert des marchés publics et travailler souvent en sous-commission d’analyse ?
Au Cameroun, les experts des marchés publics sont recrutés par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), suite à un Appel à Manifestation d’intérêt.
Les experts retenus sont alors insérés dans la liste des Experts Agréés. Cette liste est actualisée chaque année par un nouvel appel à Manifestation d’intérêt.
Si vous n’êtes pas encore dans cette liste, alors, c’est l’occasion pour vous de nous rejoindre pour suivre une formation rapide en marchés publics en ligne dès maintenant, dans le but de concourir au prochain Appel à Manifestation d’intérêt.
Vous désirez en savoir plus sur: Comment devenir expert des marchés publics ?
Nous formons en Appel d'Offres et marchés publics, en ligne et en présentiel
- toute personne travailleur ou non, résident au Cameroun : Que vous soyez basé à Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buéa, Ebolowa, Kribi, Limbé, Dschang, Kousséri, Foumban, Bafang, Bafia, foumbot, Bangangté, Makénéné, bref n'importe ou au Cameroun, cette formation vous concerne.
- toute personne résident dans n'importe quel pays d'Afrique et même hors de l'Afrique : Que vous soyez basé à Victoria au Seychelles, N’Djamena au Tchad, Kinshasa en RDC, Libreville au Gabon, Abidjan en Cote d'Ivoire, Brazzaville au Congo, Bangui en RCA, Accra au Gana, Djibouti, Dakar au Sénégal, Conakry, Nairobi au Kenia, Luanda en Angola, Niamey au Niger, Casablanca au Maroc, Le Caire en Égypte, Cotonou au Benin, Bamako au Mali, Lomé au Togo, Rabat au Maroc, Maputo en Mozambique, Ouagadougou au Burkina Faso, Dar-Es-Salam en Tanzanie, Harare au Zimbabwe, Port-Louis à Maurice, Kigali au Rwanda, Kampala en Ouganda, Addis-Abeba en Ethiopie, Nouakchott en Mauritanie, Blantyre au Malawi, Le Cap Johannesburg en Afrique du Sud, Alger en Algérie, Gaborone au Botswana, Lusaka en Zambie, Banjul en Gambie, Windhoek en Namibie, Tunis en Tunisie, Malabo en Guinée Équatoriale, Khartoum au Soudan, Tripoli en Libye, en Europe, en Amérique, ou n'importe où dans le monde.
Informations utiles sur notre formation en marchés publics
Plus d'informations sur les marchés publics
Si vous désirez avoir plus d'informations sur les appels d'offres et les marchés publics, alors contactez-nous. Nous sommes toujours heureux d'échanger avec vous quelques soient vos préocupations.
Vous pouvez également nous appeler ou nous écrire à travers nos contacts téléphoniques.
Surtout n'oubliez pas de partager cet article sur un des réseaux sociaux ci-dessous pour pouvoir le retrouver le moment venu dans l'historique de vos partages et le relire aisement lorsque vous en aurez besoin.
Nous vous invitons également à autoriser les notifications de notre site web en cliquant sur rester informer de nos publications, puis sur autoriser sur la barre d'adresse de votre navigateur et à aimer notre page facebook ci-dessous pour rester informer et bénéficier davantage de nos futurs publications.
Autre préoccupation? Une question? Besoin d'aide? besoin d'une réaction rapide de notre part, alors écrivez nous dès maintenant: Nous écrire
Nous travaillons pour vous et avec vous.