Qu’est ce qu’un Appel d’Offres ?
Un Appel d’offres est une procédure par laquelle l’État ou l’un de ses démembrements lance une concurrence, dans le domaine des marchés publics, pour sélectionner une entreprise qui sera chargée d’exécuter les prestations objet de cet Appel d’offres. Il existe 4 différents types d’appels d’offres comme nous allons voir par la suite: les appels d’offres ouverts, restreints, nationaux et internationaux.
Il s’agit donc d’un appel à candidature décrivant les prestations à exécutées et invitant les entreprises à constituer leur offres de soumission pour concourir. Le Dossier d’appel d’offres (DAO) donne généralement tous les détails sur comment les différents candidats seront évaluer pour sélectionner l’entreprise qui va gagner le marché.
Quels sont les différents types d’appels d’offres?
Il existe 4 principaux types d’appels d’offres:
- L'Appel d'Offres National: Lorsqu'il s'adresse aux personnes physiques ou morales ayant leur domicile ou leur siège social au pays l'ayant lancé
- L'Appel d'Offres International: Lorsqu'il s'adresse aux personnes physiques ou morales ayant leur domicile ou leur siège social à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire l'ayant lancé
- L'Appel d'Offres Ouvert: Lorsque l'avis public invite tous les candidats intéressés à remettre, pour une date fixée à la fois leurs références et leurs offres
- L'Appel d'Offres Restreint: Lorsqu'il s'adresse à un nombre de candidats retenus à l’issue d’une procédure de pré-qualification effectuée après appel à manifestation d’intérêt
On parle d’Appel d’Offres National Ouvert (AONO) lorsqu’il est en même temps national et Ouvert. S’il est national et restreint en même temps, on parle d’appel d’offres national restreint (AONR).
C’est ainsi qu’on parle aussi d’Appel d’Offres International Ouvert (AOIO) ou International Restreint (AOIR) selon qu’il soit international et ouvert ou international et restreint.
Comment se fait un appel d’offres ?
L’appel d’offres est rédigé dans un document appelé Dossier d’Appel d’Offres (DAO). ce document est élaboré par le Maître d’Ouvrage qui est le représentant de l’État bénéficiaire des prestations objets du marché public.
Après sa rédaction, ce document est validé par la Commission de Passation des Marchés, puis publié dans le journal des marchés afin que les entreprises puissent le consulter et constituer leur offres de soumission pour concourir.
Lire aussi: comment soumissionner et gagner un Appel d’Offres ?
Les éléments constitutifs de chacun des différents types d’appels d’offres
- l'avis d'appel d'offres (AAO)
- le Règlement Général de l'Appel d'offres (RGAO)
- le Règlement Particulier de l'Appel d'offres (RPAO)
- le Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG)
- le Cahier des Clauses Administratives Particulière (CCAP)
- Les documents techniques (CCTP ou DT ou TDR)
- Le bordereau des prix unitaires
- Le devis quantitatif et estimatif (DQE)
- Les documents annexes
Pour plus de détail, lisez notre contenu relatif au Dossier d’Appel d’Offres (DAO).
Cliquez pour télécharger un exemple d’appel d’offres : Télécharger “Exemple d'appel d'offres construction de blocs latrines PDF” DAO-BLOCS-LATRINES.pdf – Téléchargé 344 fois – 1,59 Mo
Comment répondre à un appel d’offres ?
Pour répondre à un appel d’offres, vous devrez procéder comme suit:
- Rechercher les appels d’offres en cours dans le journal des marchés;
- Analyser ces marchés pour voir ceux qui vous intéressent;
- Rédiger vos offres de réponse ;
- Déposer les offres rédigées au lieu indiqué dans le dossier d’appel d’offres;
- Attendre la publication des résultats de l’appel d’offres
Nous formons en Appel d'Offres et marchés publics, en ligne et en présentiel
- toute personne travailleur ou non, résident au Cameroun : Que vous soyez basé à Douala, Yaoundé, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Buéa, Ebolowa, Kribi, Limbé, Dschang, Kousséri, Foumban, Bafang, Bafia, foumbot, Bangangté, Makénéné, bref n'importe ou au Cameroun, cette formation vous concerne.
- toute personne résident dans n'importe quel pays d'Afrique et même hors de l'Afrique : Que vous soyez basé à Victoria au Seychelles, N’Djamena au Tchad, Kinshasa en RDC, Libreville au Gabon, Abidjan en Cote d'Ivoire, Brazzaville au Congo, Bangui en RCA, Accra au Gana, Djibouti, Dakar au Sénégal, Conakry, Nairobi au Kenia, Luanda en Angola, Niamey au Niger, Casablanca au Maroc, Le Caire en Égypte, Cotonou au Benin, Bamako au Mali, Lomé au Togo, Rabat au Maroc, Maputo en Mozambique, Ouagadougou au Burkina Faso, Dar-Es-Salam en Tanzanie, Harare au Zimbabwe, Port-Louis à Maurice, Kigali au Rwanda, Kampala en Ouganda, Addis-Abeba en Ethiopie, Nouakchott en Mauritanie, Blantyre au Malawi, Le Cap Johannesburg en Afrique du Sud, Alger en Algérie, Gaborone au Botswana, Lusaka en Zambie, Banjul en Gambie, Windhoek en Namibie, Tunis en Tunisie, Malabo en Guinée Équatoriale, Khartoum au Soudan, Tripoli en Libye, en Europe, en Amérique, ou n'importe où dans le monde.
Informations utiles sur notre formation en marchés publics
Plus d'informations sur les marchés publics
Si vous désirez avoir plus d'informations sur les appels d'offres et les marchés publics, alors contactez-nous. Nous sommes toujours heureux d'échanger avec vous quelques soient vos préocupations.
Vous pouvez également nous appeler ou nous écrire à travers nos contacts téléphoniques.
Surtout n'oubliez pas de partager cet article sur un des réseaux sociaux ci-dessous pour pouvoir le retrouver le moment venu dans l'historique de vos partages et le relire aisement lorsque vous en aurez besoin.
Nous vous invitons également à autoriser les notifications de notre site web en cliquant sur rester informer de nos publications, puis sur autoriser sur la barre d'adresse de votre navigateur et à aimer notre page facebook ci-dessous pour rester informer et bénéficier davantage de nos futurs publications.
Autre préoccupation? Une question? Besoin d'aide? besoin d'une réaction rapide de notre part, alors écrivez nous dès maintenant: Nous écrire
Nous travaillons pour vous et avec vous.